Search
Close this search box.

Augmentation mammaire Bruxelles

La poitrine d’une femme est l’icône de sa féminité, il est important pour une femme de sentir qu’elle a un corps harmonieux. La chirurgie d’augmentation mammaire à Bruxelles peut se réaliser avec des implants mammaires en silicone et / ou par Lipofilling. Bien que les raisons varient pour lesquelles les patientes décident d’améliorer la taille et/ou la forme de leur poitrine, la plupart des femmes y pensent pendant des mois ou même des années.

L’augmentation mammaire à Bruxelles est une intervention chirurgicale qui consiste à placer des implants en gel de silicone devant ou derrière le muscle grand pectoral afin de rétablir le volume et améliorer de manière proportionnelle le contour du sein.

Lorsque l’on décide de placer des implants mammaires, il faut prendre plusieurs décisions, telles que l’aspect que vous désirez (naturel ou non), le type d’implant (texturé ou non texturé), la taille, la forme (rond, anatomique ou ergonomique), l’emplacement de l’incision chirurgicale et le placement de l’implant (sous le muscle ou devant le muscle). Ces différents aspects de la chirurgie sont discutés individuellement en consultation.

Contacter le Dr Ballieux

Types d’implants mammaires

Les implants mammaires ont considérablement évolué, différentes formes, textures et marques sont maintenant disponibles.

Augmentation mammaire Bruxelles
Augmentation mammaire Bruxelles

Forme ronde ou anatomique

La forme de la prothèse mammaire va largement contribuer à l’aspect visuel de votre nouvelle poitrine. À côté des classiques prothèses rondes, il existe des prothèses profilées dites anatomiques qui offrent un résultat plus naturel.

Cette grande variété de forme et de volume permet d’optimiser et d’adapter le choix des prothèses en fonction de la morphologie de la patiente et des attentes personnelles.

Implant mammaire rond

Un implant rond apporte plus de volume qu’un sein naturel sur la partie supérieure de la poitrine (puisque la hauteur est égale à sa largeur) avec un résultat plus bombé que la moyenne.

L’avantage principal tient dans des décolletés prononcés, au détriment parfois du naturel. Il est possible néanmoins d’ajuster la projection du sein, c’est-à-dire son volume en profondeur ou plus concrètement ce qui va donner le bonnet, afin de se rapprocher d’un décolleté en pente douce tout en accentuant le galbe du sein sur sa partie inférieure.

On obtient donc avec une projection modérée un compromis entre volume sur le haut de la poitrine et le bas, tandis qu’une projection forte donnera un aspect très pigeonnant avec un décolleté saisissant. En d’autres termes, la forme ronde accentue le décolleté, mais, seins nus, le résultat parait de moins en moins réaliste au fur et à mesure qu’on augmente la projection et le remplissage.

Implant mammaire anatomique

Un implant anatomique donne à l’inverse d’avantage de volume dans le bas du sein, afin de donner un aspect en forme de goutte d’eau. On se rapproche donc de la forme naturelle de la poitrine. Le volume est concentré dans la partie inférieure de la prothèse tandis que le haut est plus effilé.

Le décolleté est donc moins prononcé, mais comme on peut choisir trois projections différentes il est possible de trouver des compromis intéressants.

Avec ce modèle anatomique, le galbe du sein est positionné sur la partie inférieure de la poitrine. Ceci permet dans certains cas de corriger un début de ptose mammaire sans sanction cicatriciel. Les implants anatomiques sont souvent recommandés aux femmes minces ou à la poitrine peu formée, car ils permettent de créer une forme en plus d’ajouter du volume.

L’implant anatomique présente un risque de rotation estimé à 5 %. La forme des implants est donc décidée au cas par cas et sera discutée en consultation

La forme ronde convient parfaitement à certaines personnes et c’est vraiment l’anatomie de départ de la poitrine et d’autres facteurs qui permettra de déterminer quelle forme est la plus adaptée. Une forme ronde adaptée à la morphologie et avec une projection réussie donne de très bons résultats sur des poitrines déjà formées.

Textures

L’enveloppe des implants mammaires est constituée d’un élastomère de silicone et peut être macro-texturé (Mentor Siltex), micro-texturé, nano-texturé (Motiva) ou lisse. Un tissu cicatriciel (la capsule) se développe autour des implants et l’encapsule afin d’en assurer sa stabilité. Il est normal d’avoir une mince capsule autour de vos prothèses.

Les implants texturés diminuent le risque de contracture capsulaire et de rotation.

Marques

Le Dr Ballieux utilise différentes marques d’implants tels que Mentor, Motiva et Sebbin. La patiente peut choisir la marque de ses implants si elle a une préférence.

Les implants Ergonomix sont des implants ronds de dernière génération qui donnent des résultats très naturels. Ces prothèses s’adaptent de manière ergonomique et donnent l’aspect naturel des implants anatomiques. Elles permettent ainsi d’obtenir un résultat significativement plus naturel tout en éliminant le risque de rotation.

De plus, la surface nanotexturée des implants Motiva réduit la réponse cellulaire du corps face à implant « étranger » ce qui diminue le biofilm cellulaire présent à la surface des prothèses.

Les implants Motiva sont de plus en plus appréciés parmi les patientes et plus particulièrement l’implant de type Ergonomix

Techniques et incisions de l’augmentation mammaire à Bruxelles

Les incisions sont faites dans les plis naturels de la peau et ceci afin de minimiser les cicatrices visibles. Le site d’incision le plus approprié (sillon sous-mammaire ou péri-aréolaire) sera discuté en consultation. Les incisions autour des aréoles sont moins recommandées, car elles augmentent les risques de contamination bactérienne et de contracture capsulaire. Le Dr Ballieux place généralement les prothèses sous le muscle pectoral et utilise la technique du Dual-Plane afin d’optimiser le résultat esthétique.

La contamination bactérienne (au moment de la chirurgie ou plus tard) est un des facteurs impliqués dans le développement du lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC). De nouvelles lignes directrices ont été proposées afin de réduire le risque de contamination bactérienne lors de la pose d’implants mammaires. Le Dr Ballieux respecte ces recommandations (14 étapes afin de diminuer la contamination bactérienne pendant l’intervention) ce qui réduit le risque de contracture capsulaire et de développement du lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC).

Crysalix 3D

Le Dr Ballieux utilise le logiciel de simulation 3D Crisalix. Celui-ci permet de visualiser le résultat potentiel d’une augmentation mammaire et de toutes autres chirurgies esthétiques.

Lors de la consultation, grâce à un scanner de haute définition couplé à un iPad, le Dr Ballieux prendra une photo de votre poitrine et le logiciel de simulation vous permettra de vous visualiser avec vos implants en 3 dimensions.

Ce système sophistiqué prend en compte les caractéristiques uniques de chaque patient et met en évidence les asymétries existantes du corps susceptibles d’affecter le résultat. Les photos du résultat final simulé vous seront envoyées directement sur votre téléphone.

Questions fréquentes sur l'augmentation mammaire à Bruxelles

Après une augmentation mammaire, le temps de récupération dépend de plusieurs facteurs tels que le placement et la taille de vos implants. Le muscle grand pectoral met quelques mois à se détendre, permettant ainsi aux implants de « s’intégrer » et de prendre une forme plus naturelle et attrayante. Gardez à l’esprit que les prothèses mammaires sont en réalité des implants « actifs » qui s’intègrent et prennent progressivement leur forme finale.

Il faut généralement attendre au minimum 6 mois pour visualiser un résultat final. Le port d’un soutien-gorge postopératoire est primordial après une augmentation puisqu’il va favoriser la réussite de l’opération tout en réduisant les douleurs. La chirurgie d’augmentation mammaire est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale.

Généralement la récupération après toute intervention chirurgicale suit cette chronologie :

Les 3 premiers jours après votre augmentation mammaire à Bruxelles

La plupart des patientes peuvent présenter de faibles douleurs et un gonflement mineur. Le Dr Ballieux vous prescrira des analgésiques oraux pour maîtriser l’inconfort. Les sensations de brûlure et de tension sont des sensations normales après la mise en place de prothèses mammaires. Il est conseillé d’être accompagné d’un membre de votre famille ou d’un ami pendant les premières 24-48 heures qui suivent la chirurgie.

Visite postopératoire
Un rendez-vous postopératoire sera programmé environ 3 à 6 jours après l’intervention.

Retour au travail
La plupart des patients sont prêts à reprendre leurs activités quotidiennes dans un délai de 1 à 2 semaines. Nous vous recommandons de ne pas conduire pendant une semaine.

Activité physique
Après une augmentation mammaire, il est recommandé de ne pas effectuer d’effort physique pendant deux à trois mois.

Une augmentation mammaire par prothèses est une intervention chirurgicale, ce qui implique les risques inhérents à tout acte chirurgical aussi minime soit-il. Cet acte reste soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles. Tout acte chirurgical peut provoquer un risque d’ecchymoses, de gonflement, de saignement et d’infection.

Il convient de distinguer les complications liées à l’anesthésie et de celles liées au geste chirurgical. Ces complications rares seront discutées en consultation : apparition de vergetures, altération transitoire de la sensibilité des mamelons, épanchement séreux, trouble de la cicatrisation, infection, hématome, imperfection des résultats, accidents thrombo-emboliques comme la phlébite avec le risque d’embolie pulmonaire, pneumothorax.

Certains produits en vente libre et sur ordonnance peuvent provoquer des complications avant et après la chirurgie. Ils peuvent augmenter votre tendance à saigner pendant et après la chirurgie. Ne prenez aucun médicament contenant de l’aspirine ou en rapport avec celle-ci deux semaines avant la chirurgie. Ceci inclut les anti-inflammatoires et les anticoagulants.

Veuillez consulter Dr Ballieux pour savoir si vous devez arrêter de prendre vos médicaments. Deux semaines avant l’intervention, il est conseillé d’arrêter tous les médicaments à base de plantes, de vitamine E et les poudres protéinées. Les plantes les plus utilisées sont l’échinacée, l’éphédra, l’ail, le ginseng, le ginkgo, le kava, le millepertuis et la valériane. Ils peuvent nuire aux médicaments anesthésiques, prolonger les saignements et nuire à la cicatrisation après la chirurgie.

Les données scientifiques sont, à l’heure actuelle, unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent provoquer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection des matériaux implantables (implants mammaires). Le Dr Ballieux conseille donc l’arrêt du tabac 6 à 8 semaines avant votre intervention.

Les tarifs mentionnés comprennent la totalité des couts de l’intervention : honoraire du chirurgien, aide opératoire, frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, éventuels implants et suivi. Ces tarifs ne sont pas contractuels, ils ne peuvent être précisément définis, du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient. Le coût d’une augmentation mammaire à Bruxelles varie, car il est adapté à l’anatomie unique de chaque patiente.

En général, les coûts liés à cette intervention commencent à partir de 4 000 euros pour des implants en silicone.

Galerie photos des augmentations mammaires à Bruxelles

Le Dr Ballieux met à la disposition des patients un album photo digital lors des consultations.

Vous pouvez aussi suivre le Dr Ballieux sur Instagram ! @dr.fannyballieux

breast augmentation Woluwe

Très attentionnée et serviable tout au long de mon traitement, j’aime mes seins de plus en plus chaque jour.

Je vous remercie !

Annalise Lynch

Contacter le Dr Ballieux

Le docteur Ballieux est une spécialiste des opérations d’augmentation mammaire à Bruxelles. Au-delà de son expérience, c’est surtout ses diplômes qui font d’elle une chirurgienne de renom. Grâce à sa spécialisation en chirurgie mammaire de la Breast Academy d’Australie, elle réalise aujourd’hui des transformations impressionnantes. Elle est donc la chirurgienne qu’il vous faut afin de vous réconcilier avec votre poitrine.

Par ailleurs, son sens du relationnel est très apprécié. Consciente que chaque femme a un rapport différent à sa poitrine, elle explore toujours ce lien avant tout conseil. Ainsi, ses recommandations sont individuelles, et permettent toujours d’aboutir au résultat le plus satisfaisant possible.

Le secret d’une augmentation mammaire réussie à Bruxelles

Pour votre augmentation mammaire à Bruxelles, le Dr Ballieux propose la pose d’implants ronds mais aussi d’implants anatomiques ou Ergonomix. L’implant rond concentre le volume dans la partie supérieur du sein : ce type d’implants accentue la projection de votre poitrine et offre en conséquence un décolleté plus plongeant.

Si vous souhaitez un résultat naturel, l’implant anatomique ou Ergonomix vous conviendra davantage car il développe le pole inférieur et interne de vos seins. Ainsi, l’implant anatomique offre une projection plus naturelle.

Afin de démarrer votre processus d’augmentation mammaire à Bruxelles :

Votre satisfaction est la priorité du docteur Ballieux. Ainsi, n’hésitez pas à poser vos questions et propositions. Elle reste à votre écoute pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin dans votre prise de décision. Vous devrez d’abord prendre un rendez-vous avec le docteur Ballieux. Cette entrevue permettra au Docteur de se faire une idée du type d’augmentation mammaire que vous désirez. Vous aurez par ailleurs la possibilité de visualiser le résultat final grâce à la modélisation 3D Crysalix.

Nous savons qu’une chirurgie mammaire demande un temps de réflexion. C’est pourquoi, à la suite de cette première consultation, vous disposerez d’un délai légal de quinze jours afin de prendre votre décision. Le docteur Ballieux reste à votre entière disposition lors de ce délai si d’autres questions surgissent dans votre réflexion. Une seconde consultation gratuite est toujours proposée si le patient en ressent le besoin.

Le Docteur s’entretiendra une dernière fois avec vous avant l’opération. En plus de répondre à vos questions, elle dessinera également l’emplacement de vos cicatrices post-opératoires. Une fois l’opération terminée vous recevrez finalement vos prescriptions et documents de sortie.

Le docteur Ballieux, attentive à ses patientes, les reçoit 1 semaine après l’intervention. Les autres rendez-vous sont ensuite planifiés 3 mois, 6 mois et à 1 an. Cet accompagnement nous permet de vérifier que l’implant s’intègre et se positionne de façon naturelle mais aussi de connaître vos avis sur le résultat final.

Le lipofilling pour votre augmentation mammaire à Bruxelles

Cette autre technique d’augmentation mammaire convient mieux pour une augmentation naturelle de la poitrine. Le lipofilling mammaire permet de sculpter votre corps tout en augmentant votre bonnet de manière naturelle.

Dans la pratique du lipofilling des seins, nous reprenons uniquement votre propre tissu graisseux. On procède à une réinjection de la graisse prélevée ailleurs sur votre corps comme les cuisses, les hanches, la culotte de cheval ou l’abdomen. Ensuite le tissu graisseux est purifié et nettoyé de ses impuretés avant d’être réinjecté afin de dessiner votre poitrine.

Cette nouvelle technique, réalisée sous anesthésie générale, est souvent utilisée pour des reconstructions mammaires et pour une malformation esthétique qui vous dérange. Si vous souhaitez avoir recours à cette augmentation mammaire naturelle, n’hésitez pas à contacter le docteur Ballieux afin de convenir d’ une première entrevue.

Pourquoi procéder à une augmentation mammaire à Bruxelles ?

Votre poitrine ne vous convient pas ? Les raisons pour avoir recours à une chirurgie des seins sont nombreuses. Il peut s’agir d’une volonté de corriger une imperfection ou encore vous sentir plus en confiance et en harmonie avec votre corps. Que vous ayez subi un changement sur la structure de votre poitrine après une perte de poids, un allaitement ou un affaissement. Dans chaque cas, c’est un choix personnel où nous sommes là pour vous aider dans votre prise de décision.

De plus, parce que chaque poitrine est différente, le Dr Ballieux prend le temps lors de la première consultation de simuler et de discuter sur vos attentes concernant votre intervention d’augmentation mammaire.

Average rating 5 / 5. Vote count: 33

No votes so far! Be the first to rate this post.