Le cancer de la peau se produit lorsque les cellules de la peau sont endommagées, par exemple, par une surexposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil.
Il existe trois principaux types de cancer de la peau :
Le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire sont tous deux connus sous le nom de cancer de la peau sans mélanome. L’exposition aux rayons UV est à l’origine de 95 % des mélanomes, la forme la plus mortelle de cancer de la peau. Contactez le Dr Ballieux afin de réserver votre opération de chirurgie cutanée.
Prenez contact avec le Dr Ballieux
Les carcinomes basocellulaires sont les cancers de la peau les plus courants et les moins dangereux.
Le CBC superficiel est un type de carcinome basocellulaire qui peut ressembler à de petites plaques de peau sèche ou à des bosses surélevées sur la peau. Ils se présentent souvent sous la forme de tâches brillantes, roses ou rouges qui s’agrandissent lentement au fil des mois ou des années.
Le carcinome spinocellulaire représente environ 30 % des cancers de la peau autres que les mélanomes.
Il commence dans la couche supérieure de l’épiderme et apparaît généralement là où la peau a été le plus exposée au soleil (tête, cou, mains, avant-bras et bas des jambes).
Le CSC se développe généralement rapidement en quelques semaines ou mois. Les symptômes de la CSC peuvent inclure :
Le mélanome est un type de cancer de la peau qui apparaît généralement sur les parties du corps qui ont été surexposées au soleil. De rares mélanomes peuvent apparaître à l’intérieur de l’œil ou dans des parties de la peau ou du corps qui n’ont jamais été exposées au soleil.
Le risque de se voir diagnostiquer un mélanome avant l’âge de 85 ans est de 1 sur 13 pour les hommes, contre 1 sur 22 pour les femmes.
Souvent, le mélanome ne présente aucun symptôme, mais le premier signe est généralement un changement dans un grain de beauté existant ou l’apparition d’une nouvelle tache.
De nouveaux grains de beauté et de nouvelles taches apparaissent et changent pendant l’enfance, l’adolescence et la grossesse, ce qui est normal. Cependant, les adultes qui développent de nouvelles taches ou de nouveaux grains de beauté doivent les faire examiner par leur médecin.
Le risque de mélanome est accru pour les personnes qui ont :
Plus vite un cancer de la peau est identifié et traité, plus vous avez de chances d’éviter une intervention chirurgicale ou, dans le cas d’un mélanome grave ou d’un autre cancer de la peau, un défigurement potentiel, voire la mort.
Familiarisez-vous avec l’aspect de votre peau afin de repérer tout changement qui pourrait suggérer un cancer de la peau.
Recherchez :
Les traitements se divisent en deux grands types.
Traitement des lésions visibles et invisibles d’une zone endommagée par le soleil. Un gel ou une crème (Aldara, Efudix) peuvent être utilisés pour les lésions cutanées précancéreuses.
L’excision chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale ou générale selon le site et la taille de la lésion. Ce traitement peut inclure l’utilisation d’une greffe de peau ou d’un lambeau local afin de recouvrir le défaut.
Faites régulièrement des examens corporels sur vous-même et vos proches.
Nous avons travaillé ensemble à l’hôpital pour enfants de Westmead. Le Dr Ballieux est un médecin passionné.
Martin Gott
Prenez contact avec le Dr Ballieux
Average rating 5 / 5. Vote count: 35
No votes so far! Be the first to rate this post.
La Clinique des Champs-Elysés
52 Rue des Ponts de Comines
59800 Lille, France
+33 (3) 59 82 85 50
© 2023 Dr Fanny Ballieux / Legal Notice